Aristolochia pistolochia Pascal AUDA AGIR écologique

Aristolochia pistolochia (c)AGIR écologique

L’Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia) appartient à la famille des Aristolochiaceae (présentant 7 espèces différentes en France). L’Aristoloche pistoloche est une plante vivace, présentant des tiges grêles et feuilles vertes (essentiellement au printemps jusqu’en début d’été). Elle présente des racines fasciculées et tubéreuses lui permettant de passer les mauvaises saisons (été/hiver). L’Aristoloche pistoloche a des fleurs brunes puis de petits fruits verts (ressemblant à de petits melons). A maturité, ces fruits s’ouvrent et libèrent des graines noires (portant un élaïsome riche en lipides), qui sont rapidement récupérées par certaines espèces de fourmis.

L’Aristoloche pistoloche est la principale plante-hôte du papillon protégé Proserpine (Zerynthia rumina). Ce papillon émergeant en avril/mai pond ses œufs sur les feuilles et fleurs de l’Aristoloche pistoloche. Puis, l’œuf donnera naissance à une chenille, qui évoluera en plusieurs stades, jusqu’à une chrysalide. La préservation d’une population de Proserpine passe donc obligatoirement par la préservation de son habitat de reproduction et donc l’Aristoloche pistoloche.

AGIR écologique participe régulièrement à des recensements de l’Aristoloche pistoloche et de la Proserpine dans le cadre de projet d’aménagements ou de gestion. AGIR réalise aussi régulièrement des opérations de génie écologique sur ces espèces, comme par exemple :

  • Récolte de graines d’Aristoloche pistoloche et production de plants d’Aristoloche pistoloche dans le cadre de renforcement de stations ;
  • Ouverture de milieux favorables à l’Aristoloche pistoloche et aux plantes nectarifères butinées par la Proserpine ;
  • Transplantation d’Aristoloche pistoloche ou translocation de chenille de Proserpine (avec autorisation préfectorale).