Consoude_bulbeuse_AGIR_ecologiqueLa Consoude bulbeuse (Symphytum bulbosum) appartient à la famille des Boraginaceae, comme la Bourrache par exemple. Ses racines sont caractérisées par la présence de bulbes ou tubercules globuleux ; il s’agit donc d’une espèce vivace. Cette espèce peut être confondue avec la Consoude tubéreuse (Symphytum tuberosum) ; la distinction entre les deux taxons ne peut être réalisée qu’à partir de ses fleurs, qui sont uniquement visibles en mars/avril.

En France, la Consoude bulbeuse est essentiellement dans les Alpes-Maritimes voire le Var, sur les berges des cours d’eau littoraux. Etant donnée sa localisation restreinte aux abords de la Côte d’Azur, cette espèce est particulièrement affectée par l’urbanisation, les canalisations et aménagements en bordure de cours d’eau. Aussi cette espèce aussi abondante soit-elle dans certains secteurs, semble globalement en régression constante du fait de la réduction de son habitat d’espèce.

 

 

 

AGIR écologique participe régulièrement à des recensements de cette espèce dans le cadre de projet d’aménagements ou de gestion. Cette espèce a ainsi été concernée par plusieurs opérations de génie écologique telles que :

  • Balisage et mise en défens durant toute la durée ;
  • Gestion d’habitat, notamment débroussaillement de la végétation dense et arbustive voire par arrachage de Canne de Provence, présentant un caractère étouffant et envahissant ;
  • Déplacement d’individus et/ou de terre de surface (contenant des graines et tubercules) dans le cadre d’opérations expérimentales réalisées avec autorisation préfectorale.